dimanche 20 septembre 2009

Formalités

Le lendemain de mon arrivée, Fumihiro-san, l'étudiant de mon labo, m'a emmené régler quelques formalités administratives. Autant dire tout de suite que l'administration marocaine ou même française ont encore de gros progrès à faire. En effet, je devais postuler pour la "Alien registration", qui est l'équivalent d'une carte de séjour valable pour toute la durée des études au Japon. La dame qui s'occupait de cela était très gentille, m'a dit qu'elle était allée au Maroc il y'a très longtemps et m'expliquait tout ce qu'il fallait savoir. Une demi-heure plus tard, c'était fait et elle m'a donné une carte pour l'évacuation en cas de séisme: flippant.
Après cela, nous sommes allés m'inscrire à la sécurité sociale, dans le bureau qui se trouvait juste derrière: pratique :). Le monsieur ne parlait pas anglais mais, grâce à Fumihiro-san, il n'y avait pas de problème et le tout était réglé en 10 min.
Ensuite, direction la banque pour écrire un compte courant. Là non plus aucun problème et des personnes toujours très polies et aimables.
Finalement, on peut dire que les gens sont très efficaces et restent toujours aimables, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs ;)

1 commentaire: