mardi 22 septembre 2009

Chaussures

Avant le début des cours, il y a une cérémonie de rentrée et d'après ce qu'on nous a dit, il faut y aller en costume. Le problème est que j'ai amené mon costume avec moi au Japon mais je n'ai pas de chaussures qui vont avec :). Et non je ne suis pas le seul, mon coloc est dans la même situation.
On a donc décidé d'aller acheter des chaussures (avant la cérémonie bien entendu). Direction Shibuya (un quartier de Tokyo) en compagnie de Charles-Henri,de son coloc et d'une étudiante américaine. Arrivés là-bas, on retrouve une amie japonaise, Motoko, qui devait les aider à acheter des dictionnaires électroniques. Ceci fait, elle nous emmène à un grand magasin où on peut trouver des chaussures pour homme au 7ème étage. Après un petit tour pour voir les modèles, Jey et moi choisissons chacun une paire qui lui plait puis on demande à l'essayer (enfin, c'est Motoko qui demande pour nous :D ). Le vendeur revient avec les chaussures et il nous les fait essayer littéralement, c'est-à-dire qu'il nous tient la chaussure et le chausse-pied. On n'a qu'à glisser le pied dedans puis il noue les lacets. Lorsqu'on se décide à les prendre, il les nettoie avec de la crème avant de les remettre dans la boite. On le paie puis il nous porte les paquets jusqu'à l'escalator. Ceci illustre bien la qualité du service japonais dans tous les magasins. Ils sont toujours courtois, polis et font tout pour satisfaire le client.

3 commentaires: