mardi 20 avril 2010

Karaoké

Je me suis rendu compte récemment qu’après 7 mois passés au Japon, je n’avais toujours fait d’article sur le Karaoké, alors que c’est l’un des loisirs préférés de nos amis nippons. Je reprend donc mon clavier une fois de plus pour réparer ce tort (bon, je sais, j’exagère peut-être un peu en parlant de tort :p ).
Lorsque je parle de karaoké, vous vous imaginez peut-être, comme c’est le cas en occident, un grand bar ou l’on peut boire un verre et éventuellement chanter une chanson de son choix devant toutes les autres personnes présentes à ce moment. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas le cas au Japon. Le karaoké est un endroit qui dispose de plusieurs salles (plus ou moins insonorisées suivant les établissements :p) et ainsi chaque groupe de personnes a son propre espace. Chacune des salles est pourvue d’une télé, de micros et il est possible de commander à manger et à boire. Ainsi, chaque groupe peut chanter ce qu’il souhaite (parmi les chansons disponibles bien évidemment, mais le choix reste quand même assez large) et il n’y a pas la peur de chanter devant des personnes que l’on ne connaît pas. Pour disposer d’une salle, il faut payer une sorte de forfait par personne et pour la durée pendant laquelle on souhaite rester (qui peut aller d’une heure à toute la nuit). Bien évidemment, plus on reste de temps et plus l’heure revient moins cher et les tarifs dépendent aussi de l’horaire, le plus cher étant le début de soirée.
Lors de mon voyage en Corée, j’ai pu constater que ce loisir est aussi très présent là-bas, même si ca ne s’appelle pas karaoké (qui est un mot japonais, ce n’est donc pas la même langue que le coréen :p) mais noreabang. Le principe y est identique, sauf que l’on trouve moins de chansons en japonais (il y en a quand même) et beaucoup de chansons coréennes (normal).
Comme je l’ai déjà mentionné, le karaoké est un des loisirs préférés des japonais, et je dois avouer que, m’y étant essayé quelque fois, j’aime beaucoup le concept et que je m’amuse à chaque fois, même si mes talents de chanteur ne sont pas très bons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire