Au Japon, il est d'usage d'aller au temple pour le commencement de la nouvelle année. Aussi, les résident assistants de la résidence ont organisé une petite sortie le 4 janvier pour aller au Meiji Shrine, le plus grand temple shintoïste du Japon se situant pas très loin de Shibuya, à Harajuku. Les temples shintoïstes au Japon sont des sanctuaires dédiés aux âmes des empereurs dans lesquels sont célébrés des nombreux mariages et cérémonies.
Lever donc assez tôt pour ne pas arriver trop tard et départ de la résidence en groupe. Arrivés là-bas, première constatation: il y a du monde, beaucoup de monde. Et d'après les japonais nous accompagnant, ce n'est rien comparé au nombre de personnes venant le jour de l'an: Je ne veux même pas imaginer :)
Premier arrêt pour se laver les mains avec l'eau d'une petite fontaine: l'eau est froide et il y a un peu de vent, je vous laisse imaginer le reste...
Ensuite, on se dirige vers le un endroit où il est d'usage de jeter une pièce (celle de 5 yens est sensée porter chance) et de faire une prière ou un voeu. Après cela, les japonais nous apprennent que l'année 2010 représente pour eux une année de malchance pour les hommes qui fêtent 24 ans durant l'année: autant le dire tout de suite, pas cool du tout. Certains packages sont proposés pour conjurer ce mauvais sort, mais bien évidemment, rien n'est gratuit et c'est quand même assez cher :) Finalement, quelque uns d'entre nous en pu acheter des trucs à manger dans les différents stands présents puis on s'est séparé: certains voulaient rentrer et d'autres aller faire du shopping.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
eh ben je pensais pas qu'ils etaient aussi superstitieux et j'ai envie de dire vive la coincidence lol
RépondreSupprimer