lundi 14 février 2011

Japon et St Valentin

Aujourd'hui, c'est le 14 février et comme tout le monde le sait , c'est le jour de la St Valentin. Je ne vais pas expliquer ici ce qu'est la St Valentin (je crois d'ailleurs que je n'ai pas besoin de le faire), mais plutôt, pour ceux qui ne le savent pas, comment se déroule cet événement au Japon (car, oui, on peut dire que, dans ce pays, c'est un événement). Ainsi, quelques temps avant la date fatidique (:p), on peut voir fleurir dans beaucoup d'endroits des affiches signalant que la St Valentin approche, qu'il ne faut pas attendre pour acheter ses cadeaux, etc... (Cela nous rappelle un peu ce qui se passe déjà pour Noël).

Néanmoins, ce qui caractérise la Japon, c'est le fait que, le 14 février, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Ainsi, cela donne lieu parfois à des "concours" entre ces derniers pour savoir quel est celui qui aura récolté le plus de chocolats; et vous pouvez donc imaginer qu'il est d'ailleurs assez "honteux" de n'en recevoir aucun :/ Cependant, cela n'arrive pas très souvent à mon avis, étant donné que quasiment toutes les filles en donnent à tous leurs amis de sexe opposé. Autant vous dire que les magasins de chocolats ne désemplissent pas durant cette période, même s'il est bien vu que les filles fassent elles-même des petits gâteaux au chocolat qu'elles vont ensuite offrir.

La coutume au Japon est donc différente de celle qu'on peut trouver dans d'autres pays, et je soupçonne bon nombre de garçons d'être contents de pouvoir recevoir du chocolat le jour de la St Valentin. Mais ne vous inquiétez Mesdames, cela ne s'arrête pas la. En effet, un mois plus tard (le 14 mars donc) c'est le White Day au Japon et durant cette journée, c'est au tour des hommes d'offrir du chocolat à toutes celles qui leur ont en donné un mois plus tôt :p

1 commentaire:

  1. Salut amine! je passais pour avoir un peu de tes nouvelles. j'espere que tu vas bien et que tu tiens bien le coup!! a bientot

    RépondreSupprimer