mardi 20 avril 2010

Karaoké

Je me suis rendu compte récemment qu’après 7 mois passés au Japon, je n’avais toujours fait d’article sur le Karaoké, alors que c’est l’un des loisirs préférés de nos amis nippons. Je reprend donc mon clavier une fois de plus pour réparer ce tort (bon, je sais, j’exagère peut-être un peu en parlant de tort :p ).
Lorsque je parle de karaoké, vous vous imaginez peut-être, comme c’est le cas en occident, un grand bar ou l’on peut boire un verre et éventuellement chanter une chanson de son choix devant toutes les autres personnes présentes à ce moment. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas le cas au Japon. Le karaoké est un endroit qui dispose de plusieurs salles (plus ou moins insonorisées suivant les établissements :p) et ainsi chaque groupe de personnes a son propre espace. Chacune des salles est pourvue d’une télé, de micros et il est possible de commander à manger et à boire. Ainsi, chaque groupe peut chanter ce qu’il souhaite (parmi les chansons disponibles bien évidemment, mais le choix reste quand même assez large) et il n’y a pas la peur de chanter devant des personnes que l’on ne connaît pas. Pour disposer d’une salle, il faut payer une sorte de forfait par personne et pour la durée pendant laquelle on souhaite rester (qui peut aller d’une heure à toute la nuit). Bien évidemment, plus on reste de temps et plus l’heure revient moins cher et les tarifs dépendent aussi de l’horaire, le plus cher étant le début de soirée.
Lors de mon voyage en Corée, j’ai pu constater que ce loisir est aussi très présent là-bas, même si ca ne s’appelle pas karaoké (qui est un mot japonais, ce n’est donc pas la même langue que le coréen :p) mais noreabang. Le principe y est identique, sauf que l’on trouve moins de chansons en japonais (il y en a quand même) et beaucoup de chansons coréennes (normal).
Comme je l’ai déjà mentionné, le karaoké est un des loisirs préférés des japonais, et je dois avouer que, m’y étant essayé quelque fois, j’aime beaucoup le concept et que je m’amuse à chaque fois, même si mes talents de chanteur ne sont pas très bons

lundi 5 avril 2010

K-1

Après une longue, très longue absence due au fait que je suis rentré chez moi pendant les vacances, je reviens vers mon blog pour le mettre à jour et raconter les derniers événements Tokyoïtes.
Ainsi, avant-hier, samedi, je suis allé avec quelques amis voir des combats de K-1 lors du “Fields K-1 World GP 2010 in Yokohama”. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le K-1, je vais tenter d’en donner une brève description.

Le K-1 est un sport de combat qui regroupe des techniques empruntées a différents arts martiaux tels que le Karaté, le KickBoxing, le Muay-Thai, le Taekwondo, et j’en passe. Les règles utilisées lors des combats sont celles du KickBoxing, néanmoins, elles ont été simplifiées, ce qui donne lieu à des matchs dynamiques (généralement) pouvant déboucher sur des KO. Les combats se déroulent en 3 rounds de 3 min chacun, à l’issue desquels un des combattants est déclaré vainqueur, si bien sur, il n’y a pas eu de KO entre temps. S’il y a égalité, les combattants s’affrontent pour 2 rounds supplémentaires. Le système de notation à l’issue de chaque round est assez bizarre je trouve: Celui qui a en quelque sorte mené le round, c’est-à-dire qui a donné le plus de coup et qui s’est illustré globalement, reçoit 10 points. L’autre combattant reçoit 9 ou 8… points en fonction de sa performance.



Jérôme Le Banneur (à gauche) voulant faire peur à son adversaire

N’ayant jamais assisté à ce genre d’évènement avant, j’ai trouvé cela intéressant et globalement, les mises en scène faites pour la présentation des combattants et leurs entrées sont assez sympas. On a pu assisté à des combats intéressants, dont les combats pour les titres de champion poids lourds (-100 Kg) et champion super poids lourds (plus de 100 Kg).

Badr Hari qui fait son entrée

Je tiens aussi à préciser qu’il y avait un marocain (né aux Pays-Bas) qui participait à ce grand prix, et quelle n’a pas été ma surprise de constater qu’il est en fait très populaire: les japonais et surtout les japonaises n’arrêtaient pas de hurler son nom pendant son combat. J’ai appris par la suite que son palmarès n’est pas mauvais et qu’il a été le premier vainqueur du titre de champion poids lourd lors de sa création en 2007.

En résumé, je dirais que c’était très intéressant d’assister à un pareil évènement, même si c’était un peu long par moment, notamment lorsqu’ils ont rendu hommage à un japonais qui prenait sa retraite, un hommage qui a duré plus d’une demi-heure.


Je tiens à remercier Jérôme pour m'avoir donné ses photos, sans qui je n'aurais pas pu avoir des photos zoomées aussi près :p

lundi 8 février 2010

Tokyo Dome

Il y a quelques temps, je suis allé avec Christophe du Côté du Tokyo Dome, qui est le stade de l'équipe de baseball de Tokyo (et pour qui ne le savent pas, le baseball est un sport très populaire au Japon). En arrivant là-bas, quelle ne fut pas ma surprise de voir tout d'abord des attractions: je vais commencer par croire qu'il y a des parcs d'attractions partout dans Tokyo :D On a commencé par aller au Jump Shop, qui est un magasin pour les fans des mangas paraissent dans le magazine shonen jump, dont le très célèbre Dragon Ball. Dedans, on trouve en fait plein de goodies en rapport avec ces mangas comme des T-Shirts, des posters, des pins, des cartes et tout plein de choses dans le même genre. Comme j'aime bien le manga Bleach, j'ai pu acheter quelques trucs sympa :p Après cela, on est parti au musée du baseball (quand je vous disais que les japonais sont fans de baseball :D). Là-bas, on a pu voir plusieurs objets exposés concernant le monde du baseball dont des maillots de joueurs connus, des balles, des battes. Et là, on a aussi pu apprendre que maitre Yoda, en plus d'être un jedi, a aussi joué au baseball :DOn nous a aussi donné un petit historique sur l'apparition de ce sport au Japon. Les grands moments de certains matchs sont retransmis sur un grand écran et il y a un hall d'honneur où apparaissent les noms et les portraits de toutes les personnes et joueurs importants au baseball au Japon. A l'intérieur, se trouve aussi une bibliothèque avec beaucoup de livres en relation avec ce sport et les gens peuvent mes consulter. On a aussi pu s'essayer à un truc bizarre: avec une batte en mousse, il est proposé de taper dans une balle imaginaire envoyé par un gars à partir d'un écran (là, vous devez penser: mais qu'est-ce qu'il raconte? Je ne vous blâme pas mais je ne vois pas d'autres façons de décrire ça :p, peut-être une petite photo) Pour finir, je dirais que c'était une journée assez sympathique et j'ai pu découvrir Tokyo un peu plus :)

mardi 2 février 2010

Ginza et Abercrombie

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un des quartiers de Tokyo: Ginza. C'est un quartier très chic abritant beaucoup de magasins de luxe tels que Louis Vuitton (il y en a 2 en fait situés chacun à un coin de la même rue :p), Armani, Dior, pour ne citer qu'eux. Néanmoins, de plus en plus de marques "grand public" s'installent à Ginza et on peut faire son shopping et acheter des vêtements pour des prix raisonnables, surtout an période de soldes :p A Ginza, on trouve aussi des grands magasins à l'image des galeries Lafayette, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous. De plus, lorsque j'y suis allé, quelle n'était pas ma surprise de trouver au détour d'une rue, un magasin Printemps, ce qui m'a fait immédiatement penser à Paris :D On citera aussi les nombreux showroom tels que celui de Sony et surtout, le grand magasin Apple, où on peut trouver tous les produits Apple désirés sur 4 étages, dont un ressemblant à un amphithéâtre, destiné aux présentations des produits, bien évidemment en Japonais :)
Pour finir cette petite présentation de Ginza, je vais parler du nouveau magasin Abercrombie qui a ouvert très récemment dans ce quartier. C'est une marque américaine produisant des vêtements un peu vintage à mon avis, mais néanmoins ayant un style assez sympa. Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle d'Abercrombie en particulier. Eh bien, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est assez particulier lorsqu'on y va la 1ère fois. En effet, à l'intérieur du magasin, la lumière est tamisée, presque comme dans une boite de nuit, la musique est assez forte et les vendeuses et vendeurs dansent (plus en moins) en rythme avec la musique. A l'entrée, on trouve un homme torse nu en charge de se faire prendre en photo avec les femmes qui entrent dans le magasin (par contre, rien du tout pour les hommes). J'ai appris par la suite que les vendeurs avaient des contrats de mannequin, ce qui explique beaucoup de choses ;) Je finirai par dire que ça vaut le coup d'aller dans un magasin Abercrombie au moins une fois pour voir de quoi il s'agit, le concept étant particulier mais aussi assez intéressant. Aussi, lors des premières semaines d'ouverture, il fallait faire la queue pour entrer dans le magasin comme l'atteste la photo ci-dessous, c'est dire le succès. Je n'ai d'ailleurs pas pu y aller lors de ma 1ère visite à Ginza à cause de cela :D

vendredi 29 janvier 2010

Toshiba Science Museum

Aujourd'hui, je vais parler de la visite du "Toshiba Science Museum" que j'ai faite dans le cadre de mon cours de "Biomedical Engineering". C'était un cours où nous n'étions que 3 étudiants (je sais, ce n'est pas beaucoup :p) et où nous avons appris des trucs sur la science appliqué à certains domaines de la médecine, ce qui était assez intéressant globalement.
Pour l'avant dernier cours, le prof nous a donc emmené au Musée, qui n'est pas très loin du campus et qui se trouve sur le site que le centre de Recherche et Développement de Toshiba. Vu que nous n'étions pas nombreux, ce n'était pas très compliqué à organiser :D Le musée est assez grand: il s'étend sur 3 étages. Il présente les dernières nouveautés crées par Toshiba, dont certaines pas encore présentes sur le marché. Il y a aussi une section en relation avec l'histoire de l'entreprise et on a pu voir les premiers appareils fabriqués par Toshiba: réfrigérateur, machine à laver et surtout le tout premier lecteur DVD numéroté 00001 (je tiens à préciser que c'est le premier dans le monde: le DVD ayant été inventé par Toshiba). On a aussi vu des sortes de poupées mécaniques en bois crées par le fondateur de la société au 19ème siècle: c'était quand même très bien fait et très précis pour l'époque. Pour ce qui est des nouveautés, j'en citerai deux. La première consiste en un appareil capable de faire de la reconnaissance faciale. Pour expliquer en quoi ça consiste exactement, prenons un exemple. Vous voulez prendre une photo dans un photomaton qui propose de vous affubler d'une autre coupe de cheveux. En choisissant un modèle, ce dernier n'est pas fixe de telle sorte que vous devez vous positionner pour bien placer votre visage. En fait, la machine prend une photo, reconnait certains points particuliers de votre visage et vous "coiffe" du modèle qui se place là où sont vos vrais cheveux. Et même si vous bougez, le modèle bouge aussi. C'est assez bien fait même si ce n'est pas encore tout à fait au point: il ne faut pas bouger très vite par exemple :D
La seconde nouveauté consiste en un système de motion capture faite uniquement par des caméras (je pense que c'est sur ce principe que se base le "Projet Natal" de Microsoft qui va sortir à la fin de l'année). Autant dire que j'étais content surtout que j'ai pu essayé cet équipement ;) Cela consistait en une sorte de bataille d'un homme contre un gros monstre, et les gestes que je faisais étaient reproduits à l'écran par le personnage. Bon, il faut avouer qu'il y avait quelques petits soucis: il y avait un petit peu de retard lors de la reproduction des mouvements. Mais bon, ça reste quand même assez impressionnant :) Pour finir la visite, on a eu droit à une petite discussion autour d'un thé avec des personnes travaillant à Toshiba que connaissait le professeur qui nous a emmené faire la visite.
On peut dire que c'était un cours très sympathique où on ne s'est pas emmerdé :D

mardi 26 janvier 2010

Anniversaire

C'est avec un peu de retard que je vais parler de mon anniversaire qui, comme vous devez le savoir :), était le 11 janvier. Cette année au Japon, le 11 janvier était un jour férié car normalement le 10 doit se dérouler la coming-of-age ceremony, pendant laquelle les adolescents fêtant le vingtième année durant l'année en cours deviennent officiellement des adultes. Mais, comme le 10 se trouvait être un dimanche, le jour férié a été retardé au lundi 11. Tout ceci m'a rappelé un peu le Maroc où le 11 janvier est férié tous les ans :D
Une amie japonaise nous a invité dans la maison de ses grands-parents à Kamakura le dimanche 10 avec possibilité de rester dormir pour ceux qui le souhaitent. C'était là une occasion de faire une fête pour la nouvelle année dans la pure tradition japonaise et aussi de pouvoir en même temps fêter mon anniversaire. Départ donc pour Kamakura vers 13h30 pour pouvoir arriver aux environs de 14h30-15h et commencer la fête. Chacun a ramené quelque chose à boire et/ou à manger et l'après-midi s'est bien passée. Vers 19h, les personnes présentes m'ont souhaité mon anniversaire, m'ont offert des cadeaux dont une carte signée par toutes les personnes présentes, et j'ai même eu droit à un gâteau fait par une autre amie japonaise qui était très bon.
Il y a marqué Amine en japonais sur le gâteau

Après cela, la soirée a suivi son cours: on a discuté, joué à des jeux de cartes...En somme, on a passé une journée très sympathique et j'en profite pour dire merci encore une fois à l'amie qui nous a tous réuni pour faire la fête :)

dimanche 17 janvier 2010

Shinnenkai

Pour la nouvelle année, les gars de mon lab ont organisé une petite soirée Okonomiyaki-Takoyaki, qui sont deux spécialités culinaires japonaises. L'okonomiyaki ressemble à une omelette contenant de nombreux ingrédients et cuite sur une plaque chauffante. Le takoyaki, quant-à-lui, est une sorte de petite boule de pâte contenant un morceau de poulpe et cuit dans un moule spécial.
Aussi, direction le labo, où se déroule la soirée, vu que l'on possède une grande plaque chauffante et depuis pas très longtemps, un moule à takoyaki :) Chacun des membres a ramené quelque chose à boire ou des chips et la préparation des plats a débuté. Certains étudiants intégrant le lab le semestre prochain étaient présents, et ont aidé pour touiller les pâtes pour préparer les okonomiyaki et les takoyaki :D Tout le monde a participé, même le prof, qui a montré comment cuire les takoyaki en faisant les 2 premières fournées. Cela montre bien qu'encore une fois, l'ambiance était très détendue et que la relation prof-élèves au Japon est assez particulière :)
Lors de la dégustation de takoyaki, il est aussi d'usage d'en "pièger" un avec de la sauce très piquante. Ainsi, une des personnes présentes aura la mauvaise surprise d'avoir la bouche en feu pendant au moins 5 minutes. Et autant dire que c'est tombé 2 fois sur le même gars, et la dernière fois, sur le prof.