mercredi 4 novembre 2009

Halloween

Samedi soir dernier avait lieu la soirée Halloween. Nous décidons, avec quelques amis, de ne pas rater cette soirée et même de nous costumer pour être dans l'ambiance. Aussi, samedi après-midi, direction Shibuya pour acheter les costumes. Après avoir cherché dans quelques magasins, plusieurs hésitations et un échec, tout le monde a pu trouver un costume, plus ou moins élaboré :)
Les japonais de la résidence qui s'occupent un peu des étrangers ont proposé d'aller dans un night-club. Le problème, le départ était à 20h, beaucoup trop tôt à notre goût. Alors, avec mon coloc, nous avons décidé d'inviter quelques personnes chez nous pour prendre un petit apéro avant d'aller en boîte. Mais, au final, on s'est retrouvé avec plus de 20 personnes chez nous, ce qui est vraiment beaucoup étant donné la taille de l'appart. Néanmoins, c'était assez marrant, surtout que quasiment tout le monde avait fait l'effort d'être costumé. Vers minuit, on va prendre le train pour se rendre à Shibuya pour ensuite aller en boîte. Le trajet était mythique et à notre arrivée, on a croisé beaucoup de groupes de gens costumés (dont pas mal d'étrangers) et on a pris des photos avec des gens qu'on ne connaissait pas. De mon point de vue, le seul point négatif de la soirée reste le night-club car il y avait énormément de monde et la musique n'était pas géniale.Mais globalement, je dirais que c'était très amusant comme soirée, surtout que beaucoup de gens étaient costumés :D

vendredi 23 octobre 2009

SoftBall

Jeudi matin, les gars de mon labo m'ont demandé de jouer avec eux au SoftBall lors d'un match amical contre une autre équipe. N'ayant jamais pratiqué ce sport, je me suis dit pourquoi ne pas essayer et pour ne rien cacher, je ne regrette pas du tout.Le SoftBall est un sport qui se rapproche énormément du Baseball, mais en beaucoup plus soft, d'où le nom :). Cela se joue en 7 manches dans lesquelles chaque équipe joue la défense et l'attaque. Lors des phases d'attaque, les batteurs doivent renvoyer la balle du mieux qu'ils peuvent pour pouvoir faire le tour des bases et marquer un point. En défense, les joueurs doivent tenter de récupérer la balle le plus vite possible pour sortir le batteur. Contrairement au baseball, le lanceur doit lancer la balle en cloche. Les règles qui régissent ce sport sont assez complexes donc je ne vais pas rentrer plus dans les détails, mais le jeu est très amusant.
De plus, les gars présents avaient tous un bon esprit et profitaient du match. Ils ne voulaient pas à tout prix gagner comme on va ça souvent chez nous. Ils m'ont appris à jouer et ne m'ont pas juste laisser sur le banc de touche. D'ailleurs, j'ai même marqué 2 points pour l'équipe :D

samedi 17 octobre 2009

Welcome Party Lab

Hier soir, les gens de mon labo avaient organisé une petite welcome party pour fêter mon arrivée. Direction donc un petit restaurant japonais de Hiyoshi avec quelques étudiants du labo. Arrivés là-bas, on retrouve notre prof et après un petit mot de bienvenue: kanpai :)Il y avait beaucoup de choses à manger, à commencer par une huitre, crue bien évidemment, et tout le monde a l'air content d'en manger: ça reste quand même un met de fête. Pour ma part, c'est la première fois que je vais m'y essayer et je dois avouer que c'est assez bon en fin de compte. Beaucoup d'autres plats sont disposés sur la table: poisson cru, thon cuisiné bizaremment, poulet frit et pommes de terre, et je dois dire que tout était très bien fait et très bon. Je vous mets une petite photo pour vous donner une petite idée.
Ce qui est marrant, c'est que certains étudiants ont quand même fini bourré (je ne dis pas qu'ils ont beaucoup bu vu que les japonais ne tiennent pas trop l'alcool) et, malgré tout, le prof rigolait avec eux et tout le monde s'amusait sans aucun problème lié à la présence du prof. Après le repas, je suis parti avec quelques personnes au Karaoké où on a pu chanter jusqu'à 4h du matin.
C'était une soirée très agréable qui nous a permis à tous de passer un bon moment et d'apprendre à se connaitre un peu mieux.

mardi 13 octobre 2009

YagamiSai

Ce week-end avait lieu le YagamiSai, le festival de notre campus. C'est l'occasion pour les labos ou les clubs qui le veulent de préparer quelque chose et de faire la fête. Tout le monde peut venir en profiter et visiter le campus. Une scène est donc installée pour permettre d'organiser des concours et à certains groupes de se produire. Beaucoup d'étudiants tiennent aussi des stands qui proposent pour la plupart à manger, ce qui montre que même au Japon, la nourriture est importante :)
Pour ma part, j'ai participé avec des gars de mon labo au tournoi de foot qui était organisé et on a fini 3ème de notre poule, ce qui n'est pas si mal, surtout que c'était la première fois qu'on jouait ensemble. Ensuite, j'ai fait un petit tour pour voir les stands. D'autres personnes de mon labo ont transformé une salle de cours en petit café où ils servaient à manger, ils ont aussi installé une console de jeux et montraient aux gens les créatures sur lesquelles ils travaillaient: des vers de terre et des sortes de créatures marines un peu bizarres ;)
Il y avait aussi un concours de travestis, l'élection de Miss et Mister Yagami auxquels je n'ai pas pu assister mais bon c'est pas trop grave.

dimanche 11 octobre 2009

Welcome Party @ Yagami

Vendredi soir se déroulait une petite welcome party sur notre campus pour accueillir les étudiants internationaux. A 18h, direction le 7ème étage du bâtiment principal, "le sousokan". Là, le directeur du campus et le directeur de l'international nous adressent à tous un petit mot de bienvenue, en anglais vu que c'était pour des étudiants étrangers, ouf.
Après cela, tout le monde remplit son verre et... kanpai (santé). Ensuite, on peut s'attaquer au buffet qui contenait vraiment beaucoup de nourriture de qualité qui plus est. Vu que tout cela était gratuit, je me suis demandé comment c'était possible. Là, quelqu'un me dit: tu vois
les femmes japonaises qui sont en face. Eh bien, ce sont d'anciennes étudiantes ou des femmes d'anciens étudiants de Keio qqui sont très riches et qui ont une association pour d'aider un peu les étudiants étrangers, et donc ce sont elles qui paient le buffet :)
Cette petite soirée est l'occasion de discuter un peu avec des étudiants venant d'autres pays et de s'amuser un peu.
A 20h, il est temps de partir à la demande du directeur mais la soirée ne fait que commencer. En effet, avec un groupe d'amis, on décide d'aller dans un Karaoké pour s'amuser un peu avant de rentrer chacun chez soi.

dimanche 4 octobre 2009

Shibuya

Shibuya est des quartiers les plus connus de Tokyo. Il reflète assez bien la ville de Tokyo: tout est éclairé et surtout il y a beaucoup, beaucoup de monde. D'ailleurs, à la sortie de la station de métro, il y a un carrefour très réputé qui est déjà apparu dans plusieurs films: les piétons traversent tous en même temps orsque tous les feux sont au rouge. C'est assez impressionnant à voir: je mets une petite vidéo pour que vous puissiez vous en rendre compte. Vous remarquerez aussi les écrans placés sur les immeubles pour faire de la pub: les affiches, c'est le moyen-âge :)




dimanche 27 septembre 2009

Tokyo Game Show

Hier, je suis allé au Tokyo Game Show, ou TGS pour les intimes, avec Thomas, David, Norman et Steven qui nous a rejoints plus tard. Le TGS, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'un des plus grands salons de jeux vidéos dans le monde. Les plus grands éditeurs de jeux vidéos présentent leurs dernières nouveautés qui ne sont pas encore sorties sur le marché. Le public a même le droit d'essayer certains d'entre eux, le seul problème est qu'il y a énormément de monde: les files d'attente sont donc très longues (en moyenne 1h-1h30 d'attente), voire très très longues (3h pour essayer Halo 3). Il y a aussi des shows, des hôtesses pas très habillées sur les différents stands et des gens habillés en personnages de jeux vidéos: c'est assez amusant à voir vu qu'ils sont à fond dans leur truc.
Après avoir mis près 2 heures pour arriver sur place vu que c'était situé à l'autre bout de la ville, on a pu rentrer sans trop de difficultés. On a visité quelques stands et on a pu essayer 2 jeux sur le stand microsoft: Fifa 2010 et le dernier Dragon Ball :).
Au final, on peut di
re que ça reste une expérience intéressante et ça valait le coup d'y aller.